Selon « Le Nouvel Obs » et « Complément d’enquête », la ministre de la culture aurait discrètement touché, en 2010 et 2011, 299 000 euros de GDF Suez, par le truchement d’un cabinet d’avocats d’affaires, cofondé par un proche de Nicolas Sarkozy. Les deux cofondateurs de ce cabinet apparaissent, selon nos informations, dans l’affaire judiciaire visant la ministre.
Ancien administrateur des biens de la principauté répudié au printemps 2023, Claude Palmero, au cœur de plusieurs enquêtes judiciaires, multiplie les révélations sur la famille princière.
Un homme de 17 ans poignardé à mort à Dax, un motocycliste de 23 ans tué lors d’un accident à Paris, des centaines de véhicules incendiés, plus de 500 interpellations : la fête a dégénéré en graves incidents dans plusieurs villes.
Pensé comme l’autre volet de la loi sur la fin de vie, le texte incite à consacrer davantage de moyens financiers et humains aux soins palliatifs. Mais l’effort envisagé est insuffisant pour rattraper le retard pris par la France, estiment ses détracteurs.
Les syndicats du géant de la grande distribution devraient saisir l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires, mercredi, pour dénoncer les conséquences du retour à la location-gérance pour de nombreux magasins sur les salariés – leurs revenus et leurs conditions de travail.
Il appartient à la juge d’instruction d’ordonner la tenue d’un procès, ou un non-lieu. Si Gérard Depardieu est renvoyé devant la justice, les notions de consentement, de sidération ou de vulnérabilité seront au cœur des débats, selon les éléments du dossier consultés par « Le Monde ».