Les autorités dubaïotes ont remis mercredi à la France deux personnes qui figuraient parmi une liste de 27 noms transmise en janvier par le ministre de la justice.
Ce centre pénitentiaire du Pas-de-Calais, ultrasécurisé, est l’un des quatre établissements choisis pour accueillir et isoler les criminels les plus dangereux. « Le Monde » a pu le visiter.
Contrairement au pari fait par Donald Trump, Pékin n’a pas voulu céder face aux menaces américaines. Les produits chinois importés se voient donc imposer de 104 % de taxes à compter de mercredi 9 avril. En retour, la Chine a fixé plus bas le cours du yuan.
Dans une étude publiée mercredi 9 avril, deux chercheuses soulignent les biais du recours par la police, en région parisienne, à des stratégies d’« éviction de l’espace public » de certaines catégories de la population.
Le Canada va imposer des droits de douane de 25 % sur les voitures américaines. Malgré le poids important de son industrie automobile et la crainte d’une récession, Ottawa n’a pas l’intention de céder face à Donald Trump.
Première industrie touchée par les droits de douane après la production d’acier et l’aluminium, les constructeurs européens demandent à la Commission de négocier avec les Etats-Unis, tout en allégeant leur charge réglementaire. Aux Etats-Unis, les acteurs sont désorganisés.