Les deux piliers du système économique mis en place à l’après-guerre tiennent leurs premières réunions depuis le retour au pouvoir du président américain, qui a demandé une revue, d’ici au mois d’août, de toutes les participations des Etats-Unis dans les institutions multilatérales.
La participation des pensionnés à l’assainissement des finances publiques, sujet ultra-sensible, a été évoquée très prudemment par un exécutif en quête d’économies.
Dès son élection en 2013, François a placé la question migratoire au cœur de son programme, critiquant, dès qu’il le pouvait, les politiques restrictives.
Etats-Unis, Australie, Allemagne, France, Portugal, Belgique, Argentine, Mexique, Colombie… Jamais un pape n’a été confronté à autant de scandales sexuels que le pape François. S’il y a opposé un discours d’une fermeté inédite pour un souverain pontife, les réformes proposées ne font pas l’unanimité.
La transmission des actifs numériques est souvent négligée, une mauvaise anticipation pouvant même entraîner jusqu’à leur perte définitive.
Le jésuite argentin aurait voulu pouvoir se rendre en Chine, un Etat qui n’entretient pas de relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Sous son impulsion, afin d’améliorer la condition des catholiques chinois, le Vatican a conclu avec Pékin un accord sur la nomination des évêques, contesté par une partie de la hiérarchie catholique.