Alors que la victoire de Donald Trump aux élections américaines, en 2024, marque une rupture avec l’Union européenne, le monde passe de plus en plus d’une logique géopolitique à une logique géoéconomique, analyse Pierre Haroche. A l’Europe, précise-t-il, de saisir cette occasion pour consolider son recentrage stratégique.
Stéphane Sbraggia, qui a conservé, en sus de ses fonctions municipales, son mandat de directeur associatif, est soupçonné « d’abus de biens sociaux » et de « recel ». Il est également mis en cause pour l’emploi de proches. Il clame son innocence.
La loi interdisant le téléchargement de l’application chinoise entrera en vigueur dimanche 19 janvier. Le président élu, intronisé le lendemain, a demandé du temps pour sceller le sort du réseau social préféré des Américains.
Les usines chinoises exportent toujours davantage tandis que la demande intérieure est atone. A l’heure où les autorités ont décrété l’optimisme, les voix qui s’interrogent sont muselées.
Depuis le 10 décembre, des centaines de jeunes isolés occupent la salle de spectacle parisienne pour réclamer l’accès à un logement digne et faire valoir leurs droits, sans solution de la part des pouvoirs publics.
Loi Veil, cinquante ans après | Si le choix d’avorter appartient aux femmes, certains hommes essaient d’épauler leurs partenaires dans cet événement. Un accompagnement parfois empreint de maladresse et d’impuissance, souvent synonyme d’épreuve pour le couple.