Déportée à l’adolescence, elle s’était engagée dans un militantisme actif et pugnace, qui lui avait valu insultes et menaces. Elle s’est éteinte jeudi 22 mai, à l’âge de 98 ans.
En attendant le récit de Gisèle Pelicot, en janvier 2026, les ouvrages touchant à ce dossier hors norme se multiplient. Un phénomène qui, au-delà de l’intérêt pour le fond, traduit la quête acharnée des éditeurs pour mettre la main sur des best-sellers dans un contexte difficile pour l’industrie du livre.
Dans une Assemblée nationale sans majorité, où le travail législatif est parfois compliqué, les députés voient dans les enquêtes parlementaires une opportunité de mettre en lumière un sujet. Au risque parfois d’empiéter sur le terrain judiciaire.
Dans un entretien au « Monde », le président de l’Union des associations nationales pour l’inclusion des malentendants et des sourds détaille les attentes des handicapés cinéphiles.
La plupart des sociétés civiles de placement immobilier concernées ont investi dans de grands immeubles de bureaux, un secteur toujours en crise.
Monique de Marco, sénatrice Les Ecologistes de Gironde, soutient une proposition de loi qui permettrait aux artistes et auteurs qui n’ont pas le statut d’intermittent du spectacle d’obtenir au minimum 85 % du smic entre deux commandes.